Être vivant ?

la turbine


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Le corps,
vecteur d’une conscience renouvelée du vivant

Selon le philosophe Baptiste Morizot, dans la lignée des penseurs contemporains Bruno Latour, Vinciane Despret, Emanuele Coccia pour ne citer qu’eux, la crise écologique serait une crise de la sensibilité des humains vis-à-vis des autres vivants (animaux, végétaux, bactéries). Pour concevoir un changement de paradigme global – écologique, culturel et sociétal – il s’agirait alors de repenser nos relations avec toutes les formes du vivant. Or, la plupart des discours à ce propos occultent, ou du moins négligent, d’observer lepremier vivant dont il est question, celui qui parle, c’est-à-dire nous-mêmes. Qu’est-ce qui fait de nous, humains, des êtres vivants et qu’est-ce qui nous relie au monde ?

Comme tout organisme considéré à ce jour comme vivant, l’humain se caractérise par sa constitution cellulaire complexe. Comme tout être vivant, affecté par le milieu dans lequel il évolue, c’est à travers son corps que l’humain perçoit, ressent et même s’émeut. Réinventer notre relation au vivant ne peut être unedémarche strictement intellectuelle, c’est une expérience sensible, une pratique phénoménologique – fondée sur l’observation de ce qui apparaît, de l’expérience vécue – qui émane de notre incarnation même.

Et si connaître notre système interne changeait nos imaginaires politiques ? Et si mieux connaître ce qui nous anime et les phénomènes qui agissent en nous, nous permettait d’envisager autrement notre relation intra et inter-espèces ?

[…]
 

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